La naissance du Jardin de Musique !
Née à Istanbul en 1919, Aïda ALECIAN est issue d’une famille musicienne depuis plusieurs générations.
Dans son enfance, elle assiste à la création de la vie musicale classique et symphonique par son père : Vahram Mühendissyian, violoniste et chef d’orchestre. Celui-ci fonde ce qui deviendra l’Orchestre National Turc sous la présidence de Kemal Ata Türk.
C’est en vivant la formation des futurs musiciens de cet ensemble qu’Aïda découvre la pédagogie, et celle du groupe en particulier. En effet, c’est la méthode choisie par son père pour former « rapidement » (quelques années tout de même!) des dizaines d’instrumentistes aptes à honorer les plus grands compositeurs du répertoire classique occidental.
Arrivée en France en 1946, Aida Alécian intègre immédiatement l’École Normale de Musique et devient l’élève d’Alfred Cortot. Pendant plusieurs années, elle joue en soliste et en musique de chambre avec notamment son époux, le violoncelliste Noé Alécian.
Au début des années 60, Aïda Alécian est sollicitée pour enseigner dans les tout nouveaux conservatoires municipaux de la région parisienne. Elle y découvre un système inadapté à l’épanouissement de l’enfant : leur accueil à partir de 7 ou 8 ans seulement, le système injuste de la sanction de l’examen, la durée limitée des cours (au mieux 20 mn par débutant), l’esprit de compétition (tant entre élèves que professeurs), l’apprentissage de la théorie sans la pratique, le système de sélection élitiste (souvent, de surcroît, plus pour le profit de l’établissement que pour celui de l’élève)…
Tout cela fait que quelques années plus tard, en 1968, Aïda Alécian fonde sa propre école chez elle à Asnières sur Seine, sur la base de la pédagogie de groupe: Le Jardin de Musique.
Jardin car immédiatement Aïda Alécian veut imposer le rôle de la Musique dans l’épanouissement de l’enfant vers sa maturité. Comme une graine plantée et bien arrosée, l’enfant grandit bien!
Ce sont les enfants de 5 ans qui ont les premiers bénéficié de cette pédagogie vivante. Des cinq premiers élèves inscrits en septembre 1968, l’école est passée aujourd’hui à plus de 250! Beaucoup sont les enfants des premiers « enfants ».
Le Jardin de Musique est déclaré association culturelle à but non lucratif (régie par la loi de 1901) à la préfecture de Nanterre en février 1970 .
Eugénie Alécian, fille d’Aïda, a pris la direction de l’Association en 1979. Il a été agréé d’Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’association est soutenue par la Ville de Courbevoie et par le Conseil Général des Hauts de Seine (92) et ses actions ont souvent bénéficié du concours de mécènes privés et publics.
Aurélia, la petite fille d’Aïda a repris le flambeau des femmes de la famille depuis juillet 2012 pour se consacrer à son tour à cette association atypique et unique.