Nous contacter

Siège social (courrier uniquement)
30, rue Edith Cavell 92411 Courbevoie

01 47 68 30 20

Secrétariat 
20 Rue Cantin 92400 Courbevoie

Faire un don

Vous souhaitez soutenir
le Jardin de Musique ?

Cliquez ici pour nous aider

Devenir Bénévole

Vous souhaitez soutenir le
Jardin de Musique et devenir bénévole ?

Cliquez ici pour nous aider

Consulter l'agenda

Vous souhaitez connaître
nosprochains événements ?

Consulter notre agenda

Notre pédagogie

Notre pédagogie

Nous partageons avec les plus grands pédagogues et philosophes, l’idée que l’éducation musicale doit être un moyen de favoriser l’épanouissement de l’être humain. Depuis 1968 notre enseignement a tourné presque exclusivement, autour du piano. Près de 45 années d’expérience en pédagogie de groupe au piano nous désignent comme des pionniers et spécialistes en la matière. Il est maintenant avéré que cet apprentissage développe l’épanouissement individuel grâce à la musique, mais surtout à son partage.
Notre équipe pédagogique maîtrise la gestion des cours collectifs en favorisant l’émulation et la solidarité, dans le respect de chaque individu. Ainsi vécue, la musique développe  de façon ludique, l’écoute, le sens du rythme et la mémoire auditive.

Notre engagement pédagogique : des principes philosophiques

Pas de théorie sans pratique :

Notre apprentissage  est concret, vivant, basé sur le vécu, le ressenti. La théorie  s’apprend alors tout naturellement depuis la pratique.

Cela équivaudrait à lire des recettes sans jamais y goûter. Frustrant, non?
Donc, dès le premier jour, l'élève -petit ou grand- entre en contact "physique" avec la musique. Selon son âge, ce sera à travers des chants, des rythmes, des jeux instrumentaux ou directement sur le piano qu'il commencera à "vivre la musique".
Tous les éléments "solfégiques" ou théoriques sont abordés au fur et à mesure de leur découverte dans les partitions.
Il n'y a donc pas de "cours de solfège" tels que pratiqués dans les conservatoires. D'ailleurs, le mot n'est quasiment jamais prononcé au Jardin de Musique.

Le plaisir fruit de l’effort :

La musique est un loisir, un plaisir, mais c’est aussi le plaisir dans la satisfaction récompensée par l’effort du travail personnel.

Souvent considéré comme un loisir,  l'apprentissage de la musique est cependant une discipline. Mais tout effort doit avoir sa récompense.
Pour nos élèves, la plus belle des récompenses est de faire partager leurs progrès.
C'est pourquoi, des Mini-Récitals ont lieu tout au long de l'année, soit au sein de l'école, avec des "Portes Ouvertes", soit dans des hôpitaux ou des maisons de retraite. Les élèves offrent ainsi le fruit de leur effort et y prennent davantage plaisir.

Emulation et solidarité :

Des groupes homogènes (4 à 8 par groupe) en âges et niveaux sont constitués (pour les enfants). Nos professeurs sont diplômés  et formés  à la pédagogie de groupe. Chaque élève peut alors s’épanouir et développer sa personnalité dans le respect du groupe.

Celui qui sait aide celui qui ne sait pas.
Chacun est ainsi solidaire des progrès des autres.
En pratique, les élèves après une phase d'étude commune, se séparent en mini-groupes et travaillent entre eux, communiquant avec leur propre langage ce qui a été étudié auparavant.

Épanouissement personnel au travers du Groupe :

La compétition, les concours, la rivalité, laissent place à  l'amour de l'art pour l'art.
Les élèves se rencontrant chaque semaine en cours, sont parfaitement aptes à juger eux-mêmes de leurs progrès ou de leurs difficultés.
Aucun besoin d'examen donc pour "sanctionner" un travail généralement enthousiaste et serein à la fois.
L'instauration de la communication et des échanges entre les élèves est donc le moteur du progrès.
Quant au niveau, celui du Jardin de Musique est aligné sur celui préconisé par la FFEM (Fédération Française des Écoles de Musique) dont l'association est membre.

Partagez cet article