Nous contacter

Siège social (courrier uniquement)
30, rue Edith Cavell 92411 Courbevoie

01 47 68 30 20

Secrétariat 
20 Rue Cantin 92400 Courbevoie

Faire un don

Vous souhaitez soutenir
le Jardin de Musique ?

Cliquez ici pour nous aider

Devenir Bénévole

Vous souhaitez soutenir le
Jardin de Musique et devenir bénévole ?

Cliquez ici pour nous aider

Consulter l'agenda

Vous souhaitez connaître
nosprochains événements ?

Consulter notre agenda

Ateliers pour Papa, Maman et bébé



Pour communiquer avec bébé à partir des derniers mois de gestation… jusqu’à ses 1ers « discours »

Concept

Votre bébé est là, dans ce monde aérien, si nouveau. Et il connaît déjà Papa et Maman par le son de leur voix… Ne serait-ce pas déjà pour lui de la Musique ? En partie oui, absolument.

Il est maintenant « neurologiquement » avéré que la Musique est un facteur essentiel pour le développement de l’intelligence, mais aussi de nombreux autres sens. Cependant, c'est l'appareil auditif du nourrisson (équilibre et traitement du son) qui est le plus développé. Et c'est par lui que le cerveau emmagasinera et gérera ensuite une quantité énorme d'informations.

Les Ateliers

Bébé entend et reconnaît la musique depuis le premier chapitre de sa vie, et ses chants nous ouvrent alors la voie. Nous partons de ce postulat pour chanter et se laisser bercer avec lui.

Durant des séances de 20 à 40 mn environ, nous aurons différentes activités : petits jeux, moments d’écoute active ou sereine, « toning » ou improvisations chantées voire instrumentales. Nous proposons ces ateliers, à vous, mères et pères, à fin d’utiliser au quotidien des interludes musicaux dès le début de vie de votre bébé.

Le choix des activités sera aussi en fonction du moment de nos rencontres, c'est-à-dire à l'état dans lequel se trouvent les enfants et leurs familles. Les facteurs qui peuvent faire varier ces états sont multiples. Cela va du moment de l’atelier par rapport à la sieste, s'il a lieu au début ou en fin de journée (il ne faut surtout pas stimuler l’enfant de la même manière !) du temps qu'il fait dehors, du temps de transport, de la lumière, de l'environnement du lieu de l'atelier etc.

Ces ateliers sont personnalisés pour chaque âge 

Dans ces ateliers, nous vous indiquerons comment trouver VOS musiques les plus performantes pour des moments bien définis et dont vous profiterez aussi, naturellement (pour trouver l'apaisement aux moments d'émotions fortes jusqu'à la stimulation aux moments de faiblesse).

Il faut donc vous renseigner pour savoir si l'atelier que vous allez choisir est bien adapté à votre enfant

Si ces ateliers s’adressent d’abord à vous, Pères et Mères,  ils sont aussi ouverts à la famille élargie : pourquoi pas les grands-parents, les frères et sœurs, parrains, marraines... qui le souhaiteraient ?

L'effet Mozart

Ce qui relevait de coutumes ancestrales, encore pratiquées aujourd’hui dans nombre de pays, est étudié scientifiquement depuis des décennies par de grands neurologues et pédagogues pour comprendre l'effet de la musique sur l'enfant ou sur l'adulte (sur la nature et l'environnement aussi, d'ailleurs). Toutes les recherches ont abouti à reconnaître le rôle positif et concret de la musique dans le développement du cerveau humain et ce, dès sa formation. Il en est résulté ce qui s’appelle « l’Effet Mozart ».

Le Dr Alfred Tomatis, qui avait le premier employé ce terme dans les années 60 s’entendant toujours demandé : « pourquoi Mozart » répond dans son livre intitulé de cette même question : « parce que c'est comme ça ».

Il va cependant plus loin en disant : « Mozart est un magicien, un guérisseur, l'unique musicien que tous les peuples du monde accueillent spontanément, qu'ils soient européens, américains ou africains. Parce que Mozart nous met dans un état second nous communions avec l'univers.

Attention à ne pas se méprendre sur l'effet Mozart

Commençons en citant Mozart lui-même :

« Ni un degré d'intelligence supérieure, ni l'imagination, ni l'un ni l'autre ensemble, ne font le génie. L'amour, l'amour, l'amour, voilà l'âme du génie »

Le Jardin de Musique a créé dès 1984 des ateliers pour enseigner le piano aux très jeunes enfants fréquentant encore « la maternelle », et fonde aujourd’hui pour vous, Maman ET Papa des ateliers « pour bébé » qui vous guideront dans votre instinct pour adapter et adopter la musique comme un « parent spirituel ».

Nos objectifs sont donc ambitieux, mais soyons clairs : si l’effet Mozart, est bien reconnu pour son rôle dans l'épanouissement de la personnalité, de la sensibilité de l'intelligence ou pour favoriser la réussite aux examens, il ne fera pas obligatoirement de votre enfant un nouveau Mozart et encore moins un petit singe. Pour être efficace, il faut savoir rester sobre.

Il n'existe aucune recette magique pour empêcher un enfant de pleurer, le faire devenir un génie ou ressembler à ses parents ou d'être ce qu'ils voudraient qu'il soit. L'enfant doit s'accomplir et s'épanouir en fonction de ses qualités propres, de ses goûts propres, de ses talents propres. Notre rôle est simplement de lui apprendre à se découvrir, à se comprendre et à s'assumer…

Les fait

Dès le 5ème mois de grossesse par la vibration des os, que le fœtus perçoit les sons qui se propagent par la les vibrations des os, puis les différencie et les repère. Le fœtus et l’enfant qu’il devient les enregistre et, surtout, se structure en fonction de leur organisation. De nombreuses recherches montrent que le bébé a une nette préférence pour les sons, les voix et les mélodies qu’il a entendu pendant sa vie utérine. C’est également pour lui, l’un des liens les plus privilégiés entre sa vie dans le ventre de sa mère et sa vie aérienne.

Il existe ce qu'on appelle des « fenêtres critiques neurologiques ». Nombre d'études démontrent que la Musique calme le nourrisson lorsqu'il a des crises de « panique » (ou des « manques ») à la sortie de son monde prénatal. De nombreux centres de maternité reconnaissent la musique comme vecteur de bien-être de thérapie pour les enfants prématurés, car ils l’« écoutent » et ses effets contribuent à diminuer considérablement la durée de leur séjour en couveuse ou à l'hôpital.

Enfin, de tout temps, la musique est un lien,

La musique n’est elle pas un pont entre les hommes, un lien au service d'un rapprochement et d'une transmission entre les hommes ? Nous la possédons, la musique est en nous et ne demande qu'à continuer son chemin, vivant avec nous, à nos côtés. Chaque culture, chaque société, chaque groupe a son propre langage musical. La musique crée une complicité sans égal entre les membres d'une famille, elle est aussi un lien entre les étapes d'une vie. Cette vie entre la grossesse et la naissance, entre l'avant et l'après, entre un moment et un autre.

Comment sont nés ces ateliers

Eugénie Alécian

Pianiste, compositeur et pédagogue, Eugénie Alécian est née de parents musiciens et joue pour la 1ère fois à la Salle Cortot (Paris) à l’âge de 3 ans quelques airs du recueil d’Anna-Magdalena Bach).

Elle crée en 1984 le 1er atelier « bébé » et dirige aujourd’hui le Jardin de Musique (créé par Aïda Alécian, sa mère, en 1968) et …continue, s’entourant d’une équipe tout aussi passionnée qu’elle.

Matylda Alécian (*) :

Lors de ses études en Psychologie, Matylda explore les champs des relations - père-mère-bébé -. Pendant son apprentissage et surtout en pratique dans ses divers stages, ateliers et travaux, elle a pris conscience du rôle considérable de la Musique dans le processus vers la guérison et du mieux-être, particulièrement chez les nourrissons et jeunes enfants.

Elle a attiré notre attention sur la nécessité de travailler avec les papas AUSSI ! Elle veut, leur faire prendre conscience qu’ils ont un rôle tout aussi fondamental que les mamans.

(* cousine issue de germain d’Eugénie Alécian – il n’y a pas de faute d’orthographe dans les noms !)

Le mot de la fin et petite bibliographie :

Il est naturellement très difficile de résumer ces types de démarche, les recherches de pensée scientifique ou philosophique qui les sous-tendent et certains spécialistes trouveront très réducteurs nos arguments. Aussi nous vous conseillons 4 lectures de livres entre des dizaines d’autres, et en sus des nombreux articles qui paraissent très régulièrement dans des magazines et écrits par des équipes de professionnels expérimentés dans des branches très diverses, mais se centrant sur le même sujet:


Pourquoi Mozart ?
Dr Alfred Tomatis 
Éditions Fixot
L'Effet Mozart  
Don Campbell
Éditions Le Jour
Les bienfaits de la musique sur
le corps et l'esprit
Don Campbell
Éditions Le Jour
L’oreille et le langage 
Dr Alfred Tomatis
Éditions Le seuil (Point Sciences)
L'Effet Mozart sur les enfants 
Don Campbell
Éditions Le Jour

Partagez cet article