Nous contacter

Siège social (courrier uniquement)
30, rue Edith Cavell 92411 Courbevoie

01 47 68 30 20

Secrétariat 
20 Rue Cantin 92400 Courbevoie

Faire un don

Vous souhaitez soutenir
le Jardin de Musique ?

Cliquez ici pour nous aider

Devenir Bénévole

Vous souhaitez soutenir le
Jardin de Musique et devenir bénévole ?

Cliquez ici pour nous aider

Consulter l'agenda

Vous souhaitez connaître
nosprochains événements ?

Consulter notre agenda

Questions fréquentes sur le Jardin de Musique


Fait-on du solfège au Jardin De Musique ?

Le Jardin De Musique enseigne toutes les bases nécessaires à la pratique et à la compréhension de la Musique. Ce sont les bases théoriques que l'on appelle le solfège. Il n'y a jamais de théorie sans pratique dans l'association. Tout élément visuel ou auditif nouveau est donc immédiatement expliqué. Simplement, nous ne prononçons jamais le mot "solfège".

Est-ce que l'on apprend autant en groupe qu'en cours individuel ?

Oui, souvent plus vite et davantage. Surtout on apprend à écouter les autres, à jouer devant les autres et aussi avec eux. On peut tour à tour aider et bénéficier des conseils de ses camarades. On entend d'autres élèves jouer les même morceaux que les siens et pas seulement son professeur.Le travail en groupe permet donc le développement de la critique positive et du respect de l'autre. Il favorise l'émulation. Et surtout, quel plaisir de jouer à 2, 4, 6 ou 8 mains !!

En apprenant à écouter l'autre, on apprend aussi à s'écouter soi-même, puis être capable d'auto-critique et donc à pouvoir "s'auto-corriger", c'est à dire évoluer vers l'autonomie et l'indépendance!

Combien de temps faut-il travailler chez soi par semaine ?

C'est la régularité du travail qui importe.

5 à 10 minutes par jour sont amplement suffisantes pour les débutants (inutile d'en faire plus d'ailleurs). Il vaut mieux 5 minutes tous les jours qu'1 heure juste avant le cours ! C'est une règle que les élèves ont parfois du mal à croire. Essayez et vous constaterez par vous même les vertus de la RE-GU-LA-RI-TE !

Bien sûr, plus le niveau est élevé, plus if faut accorder de temps à la pratique personnelle. Vous en saurez plus en consultant notre cursus.
 

Est-ce que le Jardin de Musique forme des professionnels ?

Si le Jardin de Musique donne toutes les bases nécessaires, il n'est pas dans sa vocation d'accompagner les élèves dans une carrière professionnelle.

Les Conservatoires nationaux et régionaux ont la structure nécessaire à cette formation particulière. Le Jardin de Musique, garantit à ses élèves un niveau leur permettant d'intégrer n'importe quelle école, après contrôle de celle-ci (et sous réserve de place).

Cependant, des cours de préparation aux concours sont dispensés pour ceux qui le veulent, ainsi que des "Écoutes Conseils" pour les concertistes
 

Pourquoi n'affichez-vous pas un planning précis ?

Tous nos groupes sont homogènes d'âge et de niveau. Il est parfois indispensable de les modifier car les enfants se développent différemment et nous respectons la personnalité de l'enfant au sein du groupes.

Les changements peuvent aussi être indispensables selon VOS contraintes, souvent modifiées entre le moment de l'inscription et le début des cours.
 

Quel instruments enseigne-t-on au Jardin de Musique ?

A l'origine, je Jardin De Musique fut ouvert aux enfants de 5 à 7 ans, âge où, généralement, l'enfant pouvait s'inscrire en conservatoire. Créé spécialement pour les pianistes en herbe, et pour leur permettre d'aborder l'instrument au plus tôt, et sans le barrage d'une ou 2 années de solfège obligé. Aïda Alécian était professeur de piano dans 2 conservatoires municipaux et voyait la totale inanité de cette démarche, bien qu'elle parte d'un bon sentiment: pourquoi perdre du temps au cours INDIVIDUEL d'instrument au lieu de grouper quelques dizaines d'enfants dans un cours commun de théorie?

En 2009 nous avons ouvert diverses classes de percussions et de guitare moderne.

De nombreux ateliers et stages nous permettent d'accueillir d'autres musiciens.

Apprendre à enseigner selon la méthode J.D.M., est-ce possible ?

Le J.D.M. organise des séminaires de formation à la pédagogie de groupe.

Elles s'adressent:

Aux enseignants qui pratiquent tant dans le privé que dans le public. Les formations offrent plusieurs débouchés allant du simple développement personnel, jusqu'à la la possibilité de monter sa propre école en régime associatif, fédéré ou non au Jardin de Musique.

Ces formations comprennent:

  • Une partie théorique abordant les dynamiques de groupes vues par différentes écoles pédagogiques et psychologiques.
  • Une formation parallèle sur le fonctionnement juridique d' association est proposée selon l'objectif avec la participation de juristes et expert-comptables.
  • La parti pratique consiste à participer à des cours, d'abord comme assistant, puis, selon la durée et l'objectif du stage ET LA FORMATION DE BASE du stagiaire, une prise en charges de groupes pour une durée allant de 6 mois à 2 ans. Cette partie de la formation est rémunérée.


Il est proposé deux formations par an. Détails des dates et participations aux frais diffusés fin juin sur ce site ainsi que sur les supports spécialisés (Cité de la Musique notamment).

Naturellement nous accueillons toujours avec plaisir les stagiaires, mais pour une durée minimum de 3 mois. Certains stages peuvent être rémunérés.

Partagez cet article