Nous contacter

Siège social (courrier uniquement)
30, rue Edith Cavell 92411 Courbevoie

01 47 68 30 20

Secrétariat 
20 Rue Cantin 92400 Courbevoie

Faire un don

Vous souhaitez soutenir
le Jardin de Musique ?

Cliquez ici pour nous aider

Devenir Bénévole

Vous souhaitez soutenir le
Jardin de Musique et devenir bénévole ?

Cliquez ici pour nous aider

Consulter l'agenda

Vous souhaitez connaître
nosprochains événements ?

Consulter notre agenda

Questions fréquentes


 Voici les questions que les parents ou les élèves nous posent (le plus) souvent.

Nous tâchons d'y répondre ici le plus clairement possible.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part dans cette rubrique.
 
Nous serons heureux de vous répondre et d'en faire profiter les autres visiteurs du site.

Faut-il avoir fait du solfège avant de commencer le piano ?

Ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs, nous ne parlons jamais de solfège mais de formation musicale. Elle se fait au fur et à mesure, en lien avec l'instrument pratiqué. Ce sont les éléments nouveaux rencontrés dans le répertoire qui servent de repères.

En bref, il ne s'enseigne jamais de théorie sans pratique au Jardin de Musique.

Faut-il avoir un piano chez soi ?

Quand les enfants sont en initiation, ce n'est pas nécessaire. Mais dès qu'ils commencent le piano, ils ont des morceaux et des exercices à travailler chez eux, en continuité avec le travail effectué en cours. En effet, le cours d'une heure sert à initier des techniques de travail personnel, à introduire de nouvelles notions et à débloquer des problèmes. L'essentiel du travail se fait à la maison, sans quoi il n'y a pas de progression. 10 minutes par jour suffisent pendant les premières années. C'est en effet la régularité qui importe et non la quantité.

Il faut donc que l'enfant ait un clavier chez lui, ou mieux : un "vrai piano" (pour des questions de toucher, certes, mais surtout de musicalité).

Où mettre le piano dans la maison ?

Cela peut paraître évident, mais curieusement, on y pense pas assez souvent : Évitez de mettre le piano dans le salon, là où la famille se retrouve le plus souvent, pour dîner, regarder la télévision, lire le journal, écouter de la musique. Même si un piano est évidemment "un beau meuble" qui serait à sa place au salon, préférez lui une pièce où l'enfant ou vous-même pourrez travailler tranquille et facilement concentré. De plus, vous pourrez mieux en apprécier sa sonorité !

Comment choisir un piano ?

Le choix d'un piano dépend tout d'abord d'un grand nombre de paramètres parmi lesquels: utilisation pour un élève débutant ou avancé, taille et acoustique de la pièce où il restera, budget (attention, ne jamais croire qu'on fait une affaire sans consulter un spécialiste!)

Neuf ou occasion? Les principes sont les mêmes.

Aussi les conseils de base sont:

  • Demandez d'abord un conseil à votre professeur
  • Allez chez un spécialiste réputé dans le métier (que ce soit pour du neuf ou pour de l'occasion).
  • Recommandez-vous toujours de votre professeur ou de votre école.
  • avant de vous décider, comparer le même instrument chez un autre magasin. S'il existe une forte différence de prix, tachez de savoir pourquoi: soit l'un en vend plus car il est concessionnaire de la marque (et c'est toujours préférable), soit la préparation de l'instrument n'est pas faite avant le transport, et c'est très négatif, car l'instrument risque d'être plus fragile et donc plus onéreux à l'entretien.
  • Choisissez une bonne mécanique (jamais de plastique!)
  • Renseignez-vous sur les services après-vente (garanties), même et surtout pour les pianos d'occasion.
  • Demandez quels sont les "options" incluses: transport gratuit, 1er accord gratuit, banquette à hauteur variable incluse (une vraie!)
  • Négociez ces points sans hésiter
  • Et avant toute décision définitive, redemandez conseil à votre professeur.

Faut-il être doué pour apprendre le piano ?

Ce sont les questions qu'il ne faut jamais poser, ni se poser! D'ailleurs la plupart des artistes vous répondront qu'il faut 1% de talent et 99% de travail pour "réussir.

Ce n'est peut-être pas non plus la bonne réponse! Et souvent, l'impression d'être "doué" engendre une telle paresse qu'il vaut mieux éviter de s'apesantir sur le sujet!

Nous avons tous des dons. TOUS. Mais peut-être pas tous les dons à la fois (voir ci-dessous). Mais tout se développe, avec patience et passion.

Alors, le don en quoi ? les dons suivants ?

  • oreille parfaite!
  • rythme dans la peau et dans la tête
  • mémoires visuelle, auditive, musculaire parfaites!
  • motricité parfaite (indépendance des mains - souplesse du corps...)
  • patience d'ange!
  • tenacité
  • pugnacité (au travail seulement!)
  • hyper sensibilité maîtrisée!
  • générosité sans limite!
  • charisme!
  • chance?
  • et plus toujours
  • C'est curieux, on ne parle jamais de l'amour de la musique comme d'un don. Mais pour nous, au Jardin de Musique, c'est primordial.

Quand faut-il accorder le piano ?

Un piano s'accorde généralement 1 fois par an, quelques semaines après la mise en route du chauffage. Pour le maintenir en bon état, il est essentiel qu'il ne supporte pas de grandes variations de température ou d'humidité.

Comment choisir son accordeur ?

C'est souvent le "bouche à oreille" qui fonctionnera le mieux. Mais c'est d'abord au magasin où vous avez acheté votre instrument qu'il faut vous adresser, surtout si celui-ci est sous garantie.

N'appelez pas "n'importe qui" si votre piano a besoin d'une intervention technique de réparation ou de réglage. Voyez également si vous trouvez votre réponse dans nos "adresses utiles".

A partir de quel âge un enfant peut-il débuter au piano ?

On peut commencer en principe à tout âge.

Toutefois, il est préférable que l'enfant soit bien latéralisé avant de débuter un instrument quel qu'il soit.

Au Jardin de Musique, les enfants sont accueillis à 4 ans. Ils sont encore à l'école maternelle (4-5 ans) et commencent par l'initiation musicale. L'approche du piano se fait en douceur, au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant. Le piano ne se pratique pendant cette péiode que pendant les cours (pas de travail à la maison. Un cours d'essai est destiné à évaluer leur comportement en groupe et leur motricité.

Les cours de piano proprement dits commencent à l'âge de 6 ans (généralement, cela coïncide avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP). Et la pratique doit être quotidienne dès lors.

Inscription à notre newsletter

Mon enfant est-il doué?

Oui, et alors ?!
Non, et alors ?!
Il faut donc demander la réponse à A. Einstein tout d'abord

Puis ensuite... à Freud !
(Au fait, il faudra aussi penser à lui demander pourquoi vous vous posez la question!)

Pour info tout de même : ce ne sont pas (toujours) les plus doués qui font les plus belles "carrières".

Mon enfant est en terminale et souhaite prendre l'option "musique" au baccalauréat. Peut-être pouvez-vous m'aider à trouver le programme ?

Meilleur lien, pour l’année scolaire 2012-2013

Elle (il) joue du piano.

Quel que soit l'instrument que le futur bachelier joue, il peut se présenter avec un programme de son choix. il n'y a pas de limite inférieure ou supérieure du niveau. Ne pas oublier que la voix est un instrument.

Et il est possible de jouer à plusieurs. Seul le candidat du moment est noté.

Quelle oeuvre choisir ?

Nos conseils :

choisir une oeuvre relativement courte -- entre deux et trois minutes -- mais être prêt à jouer davantage si le jury vous le demande. c'est déjà arrivé à nos élèves éviter les « standards » du type « la lettre à Elise", «la marche turque», « Imagine », ou toute autre oeuvre qui, à moins d'être joué avec une virtuosité exceptionnelle et un professionnalisme sans faille, le serait et énerverait à coup sûr l'examinateur. Les musiques d'ensembles sont bien accueillies, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un ou de plusieurs amis et le must : choisir une oeuvre en rapport avec le programme imposé, ou tout du moins savoir faire un comparatif avec. Ce n'est cependant pas obligé , et ne peut se garder cette oeuvre « en réserve » pour un bis !!!

Prouvez que vous êtes curieux : si nous étions des examinateurs, nous vous accorderions des points supplémentaires si.
  • vous pouviez dire ce qui a motivé votre choix
  • vous vous êtes renseignés sur son compositeur
  • vous avez eu le courage d'écouter les différents interprètes qui l'ont joué avant vous, et les différences d'interprétation que vous apportez.
Notre fierté

Non seulement aucun de nos élèves n'a jamais raté son bac, mais les mentions pleuvent en général. la moyenne des notes donnée à nos élèves est de 16.

Fait-on du solfège au Jardin De Musique ?

Le Jardin De Musique enseigne toutes les bases nécessaires à la pratique et à la compréhension de la Musique. Ce sont les bases théoriques que l'on appelle le solfège. Il n'y a jamais de théorie sans pratique dans l'association. Tout élément visuel ou auditif nouveau est donc immédiatement expliqué. Simplement, nous ne prononçons jamais le mot "solfège".

Est-ce que l'on apprend autant en groupe qu'en cours individuel ?

Oui, souvent plus vite et davantage. Surtout on apprend à écouter les autres, à jouer devant les autres et aussi avec eux. On peut tour à tour aider et bénéficier des conseils de ses camarades. On entend d'autres élèves jouer les même morceaux que les siens et pas seulement son professeur.Le travail en groupe permet donc le développement de la critique positive et du respect de l'autre. Il favorise l'émulation. Et surtout, quel plaisir de jouer à 2, 4, 6 ou 8 mains !!

En apprenant à écouter l'autre, on apprend aussi à s'écouter soi-même, puis être capable d'auto-critique et donc à pouvoir "s'auto-corriger", c'est à dire évoluer vers l'autonomie et l'indépendance!

Combien de temps faut-il travailler chez soi par semaine ?

C'est la régularité du travail qui importe.

5 à 10 minutes par jour sont amplement suffisantes pour les débutants (inutile d'en faire plus d'ailleurs). Il vaut mieux 5 minutes tous les jours qu'1 heure juste avant le cours ! C'est une règle que les élèves ont parfois du mal à croire. Essayez et vous constaterez par vous même les vertus de la RE-GU-LA-RI-TE !

Bien sûr, plus le niveau est élevé, plus if faut accorder de temps à la pratique personnelle. Vous en saurez plus en consultant notre cursus.
 

Est-ce que le Jardin de Musique forme des professionnels ?

Si le Jardin de Musique donne toutes les bases nécessaires, il n'est pas dans sa vocation d'accompagner les élèves dans une carrière professionnelle.

Les Conservatoires nationaux et régionaux ont la structure nécessaire à cette formation particulière. Le Jardin de Musique, garantit à ses élèves un niveau leur permettant d'intégrer n'importe quelle école, après contrôle de celle-ci (et sous réserve de place).

Cependant, des cours de préparation aux concours sont dispensés pour ceux qui le veulent, ainsi que des "Écoutes Conseils" pour les concertistes
 

Pourquoi n'affichez-vous pas un planning précis ?

Tous nos groupes sont homogènes d'âge et de niveau. Il est parfois indispensable de les modifier car les enfants se développent différemment et nous respectons la personnalité de l'enfant au sein du groupes.

Les changements peuvent aussi être indispensables selon VOS contraintes, souvent modifiées entre le moment de l'inscription et le début des cours.
 

Quel instruments enseigne-t-on au Jardin de Musique ?

A l'origine, je Jardin De Musique fut ouvert aux enfants de 5 à 7 ans, âge où, généralement, l'enfant pouvait s'inscrire en conservatoire. Créé spécialement pour les pianistes en herbe, et pour leur permettre d'aborder l'instrument au plus tôt, et sans le barrage d'une ou 2 années de solfège obligé. Aïda Alécian était professeur de piano dans 2 conservatoires municipaux et voyait la totale inanité de cette démarche, bien qu'elle parte d'un bon sentiment: pourquoi perdre du temps au cours INDIVIDUEL d'instrument au lieu de grouper quelques dizaines d'enfants dans un cours commun de théorie?

En 2009 nous avons ouvert diverses classes de percussions et de guitare moderne.

De nombreux ateliers et stages nous permettent d'accueillir d'autres musiciens.

Apprendre à enseigner selon la méthode J.D.M., est-ce possible ?

Le J.D.M. organise des séminaires de formation à la pédagogie de groupe.

Elles s'adressent:

Aux enseignants qui pratiquent tant dans le privé que dans le public. Les formations offrent plusieurs débouchés allant du simple développement personnel, jusqu'à la la possibilité de monter sa propre école en régime associatif, fédéré ou non au Jardin de Musique.

Ces formations comprennent:

  • Une partie théorique abordant les dynamiques de groupes vues par différentes écoles pédagogiques et psychologiques.
  • Une formation parallèle sur le fonctionnement juridique d' association est proposée selon l'objectif avec la participation de juristes et expert-comptables.
  • La parti pratique consiste à participer à des cours, d'abord comme assistant, puis, selon la durée et l'objectif du stage ET LA FORMATION DE BASE du stagiaire, une prise en charges de groupes pour une durée allant de 6 mois à 2 ans. Cette partie de la formation est rémunérée.


Il est proposé deux formations par an. Détails des dates et participations aux frais diffusés fin juin sur ce site ainsi que sur les supports spécialisés (Cité de la Musique notamment).

Naturellement nous accueillons toujours avec plaisir les stagiaires, mais pour une durée minimum de 3 mois. Certains stages peuvent être rémunérés.

Partagez cet article