Nous contacter

Siège social (courrier uniquement)
30, rue Edith Cavell 92411 Courbevoie

01 47 68 30 20

Secrétariat 
20 Rue Cantin 92400 Courbevoie

Faire un don

Vous souhaitez soutenir
le Jardin de Musique ?

Cliquez ici pour nous aider

Devenir Bénévole

Vous souhaitez soutenir le
Jardin de Musique et devenir bénévole ?

Cliquez ici pour nous aider

Consulter l'agenda

Vous souhaitez connaître
nosprochains événements ?

Consulter notre agenda

Toutes les news

Quelle activité à quel âge ?


Le Jardin de Musique ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent s'initier à la musique. 

Nous avons au fur et à mesure des années et de l'expérience établi des âges pour débuter les instruments et souvent nous est posée la question de pourquoi ne pas débuter la guitare plus jeune par exemple. 

Outre le développement du rythme neurologique de l'enfant qui doit impérativement être respecté pour un bon apprentissage, nous avons constaté que les enfants avant 8 ans abandonnent souvent, découragés par l'aspect parfois "douloureux pour les doigts" de la pratique de la guitare. 
Notre objectif au JDM est de répondre aux envies des enfants et des parents tout en respectant le développement de chacun, c'est pourquoi nous ne débutons la guitare qu'à 8 ans. 

Le piano quant à lui peut facilement s'apprendre dès l'âge de 6 ans correspondant à l'entrée au CP. 
A cette période de la vie de l'enfant, celui-ci commence à pouvoir se concentrer assez longtemps pour intégrer un petit groupe de 4 enfants et suivre de façon ludique le cours (pratique&théorie) pendant une heure complète. Avant cet âge, la référence scolaire des petits étant la maternelle, il est plus difficile de solliciter son attention durant une heure complète sur un seul instrument. 

C'est pour cette raison que nous ouvrons les cours d'éveil à partir de l'âge de 4 ans. 
Entre 4 et 5 ans, l'enfant peut intégrer un groupe pouvant aller jusqu'à 8 enfants pour créer une dynamique plus "en mouvement" et alterner plus fréquemment les activités musicale durant une heure. Ces cours sont idéaux pour préparer le futur apprentissage du piano. 

Pourquoi faire deux années de piano avant d'intégrer le cours de guitare ? 
Simplement car les bases solfégiques seront là et que l'approche musicale n'en sera que plus facile. 
Plus de compréhension = moins de découragement et la motivation reste intacte ! Que du positif !

Les enfants de 7 ans intègrent s'ils le souhaitent un cours de chant hebdomadaire... Pourquoi 7 ans, car c'est l'âge de raison ! Et scientifiquement c'est le moment où le cerveau atteint sa taille adulte. Nos enfants peuvent à partir de cet âge utiliser pleinement les fonctions liées au cortex pré-frontal (entre autre, passons sur la myélinisation des neurones) qui est fondamental pour le langage, la mémoire ou simplement les fonctions socio-cognitives. Pour résumer, c'est le moment idéal pour permettre aux rossignols qui sommeillent en eux de s'exprimer tout en acquierant les bonnes bases ! 
Ces ateliers ludiques proposent de découvrir les bases techniques du chant (musiques actuelles) et de développer la musicalité des enfants. Nous n'abordons pas l'aspect solfégique durant ces cours. 

Mais si vous sentez que votre enfant à des prédispotions avant 4 ans, pas d'inquiétude : il est également bienvenu au JDM grâce aux ateliers Bébés (avant la scolarisation) Boud'chous (toute petite section à petite section de maternelle) 

Naturellement, les parents aussi ont leur place chez nous car nous donnons des cours de piano, guitare et chant autant aux petits qu'aux grands ! 

Pour plus de renseignements, merci de nous joindre via le formulaire de contact 


Partagez cet article